Pêche du brochet, sandre et perche en Suède

Techniques & Saisons Carnassiers en Suède

 

BROCHET

Le brochet est le poisson roi en Suède, il y atteint des tailles imposantes et les poissons du mètre et plus se capturent en nombre sur nos lacs, nous le pêchons de mi-avril à fin octobre.
Selon le moment de l'année ou selon sa tenue, il est bon d'utiliser certaines techniques et certains leurres qui font la différence .Savoir s'adapter est un des points les plus importants quand on vient faire un voyage de pêche en Suède, de nombreux pêcheurs commettent l'erreur de vouloir pêcher comme ils le font chez eux , même si bien sur les bases sont bonnes, l'application sur le terrain en est tout autre.

Chez nous les lacs sont grands, voire très grands, vous aurez à pratiquer sur des surfaces de plusieurs centaines d'hectares voir plusieurs milliers d'hectares, et pour les plus grands plusieurs dizaines de milliers d'hectares.
Les brochets peuvent se tenir aussi bien près des bordures (roselières, nénuphards, baies peu profondes) qu'en pleine eau (hauts fonds rocheux, abords des îlots, cassures, herbiers de pleine eau, ou même suspendus au dessus de plusieurs dizaines de mètres d'eau.

Les meilleures techniques pour le capturer sont :

- Le lancer de gros leurres type "swimbait" ou "jerkbait" d'une taille allant de 10 à 20 cm est très efficace pour sélectionner les beaux poissons .Il faut cependant maitriser les animations et ne pas uniquement focaliser dessus pour réussir son séjour pêche en Suède.
- Le lancer ramené de leurres souples type "shads" ou grosses virgules, de spinnerbaits, de cuillères ondulantes et tournantes ou de poissons nageurs, fonctionne de manière régulière et permet à tous de prendre du brochet à n'importe quel moment de la saison.
- La pêche à la traîne avec des gros poissons nageurs là où elle est autorisée est sans conteste celle qui rapporte les plus gros poissons, il faut cependant de la patience et de l'abnégation pour pratiquer cette technique de pleine eau, mais la récompense d'un très gros brochet suédois peut en valoir la peine.
- La pêche à la mouche avec des gros streamers fait de plus en plus d'adeptes , elle est redoutable sur des poissons peu actifs et aussi quand ceux ci sont cachés dans les herbiers.
- La pêche au mort manié ou au vif peut être aussi efficace mais nous avons remarqué que vu l'énorme densité de poisson fourrage et d'écrevisses présents dans nos eaux ça n'avait parfois pas autant de succès que souhaité (dans tous les cas pour ceux qui aiment c'est à essayer).
- Les leurres de surface"stickbaits", "buzzbaits", "poppers" et autres variantes fonctionnent surtout dans les eaux peu profondes de fin mai à mi-septembre.


SANDRE

Le sandre se rencontre sur les lacs que nous gérons, il y atteint des poids et des tailles moyennes impressionantes avec des captures courantes de poissons de 80 à 95 cm et pour des poids de 4 à 10 kilos . Sa densité est importante, tandis que sa combativité est aussi surprenante car contrairement aux sandres du sud de l'Europe, leurs cousins suédois ont "la patate" et ils ne se rendent qu'après de nombreux rushes . On les trouve aussi bien sur les tombants, autour des hauts fonds de pleine eau et aussi suspendus parfois très près de la surface.La bonne saison commence en général mi-mai et se poursuit jusqu'à fin octobre avec un pic entre juin et fin septembre.

Les meilleures techniques et leurres pour le capturer sont:

- La pêche en verticale, très efficace sur les bancs de poissons assez denses quand ils sont posés près du fond , soit quand ils sont en mouvement en se déplaçant en pleine eau (dans ce cas le sondeur permet de les localiser à la bonne profondeur).Les leurres souples du type"finesse shad" et "shads" ont notre préférence dans des tailles allant de 10 à 14 cm.
- La pêche au lancer ramené  est aussi très redoutable sur des poissons en mouvement et éparpillés un peu partout, elle permet une pêche active et ludique en animant soit des leurres souples de type "shad" soit des poissons nageurs plus ou moins plongeants.
- La pêche à la traîne est très productive de mi-mai à mi-septembre , elle rapporte souvent les plus gros sujets en utilisant des poissons nageurs de belle taille (12 à 16 cm).
- La pêche au vif, tirette,"fire-ball" ou au mort manié fonctionne bien les mois les plus froids en début et en fin de saison.


 

PERCHE

La perche est omniprésente en Suède avec sur nos lacs de nombreux poissons entre 35 et 50 cm (record 56 cm), ici on ne pêche pas la perchaude mais de vrais gros poissons adultes à qui on devra donc présenter des leurres d'une taille conséquente.

On la rencontre aussi bien en pleine eau que près des bordures selon la saison et le moment de la journée .En général les périodes chaudes et ensoleillées sans vent sont excellentes .Les meilleurs mois pour la pêcher vont de fin mai à mi-octobre.

Les meilleures techniques pour la capturer sont :

- La pêche au plomb palette et ses dérivés pour des perches "tout venant".
- Le lancer ramené de cuillères tournantes numéro 3 peu ou beaucoup plombées, poissons nageurs et de leurres souples (shads, virgules etc.) de 8 à 12 cm.
- Le lancer de leurres de surface "stickbaits" et surtout "popper" en taille 8 à 12 cm est une expérience extraordinaire à la belle saison surtout pour les grosses perches.
- La pêche à la mouche au streamer est aussi très efficace notamment à l'automne quand les alevins se rassemblent.


A noter également la capture occasionelle d'aspes, de lottes et de silures.

sweden-predator-fishing-vastervik-archiple-de-tjust01
VASTERVIK SEJOURS GUIDES  3
vastervik archiple de tjust spf 1
swedenpredatorfishing-lac-malaren 13
VASTERVIK ARCHIPEL DE TJUST  18
sweden-predator-fishing-vastervik-archiple-de-tjust06
vastervik archiple de tjust spf 5
vastervik archiple de tjust spf 2
VASTERVIK ARCHIPEL DE TJUST  13
swedenpredatorfishing-lac-malaren 27
swedenpredatorfishing-lac-malaren 12
VASTERVIK LES GROS BROCHETS DE LA BALTIQUE 9
VASTERVIK LES GROS BROCHETS DE LA BALTIQUE 7
VASTERVIK ARCHIPEL DE TJUST  20
vastervik archiple de tjust spf 4
VASTERVIK LES GROS BROCHETS DE LA BALTIQUE 10